Voulez-vous savoir ce que j'entends à propos du dernier livre d'Emmanuel Carrère "Un roman russe" ?
-"Est-ce qu'il y parle de sa mère ?" me demande un client d'un air désinvolte, tout fier de me faire comprendre qu'il sait qui est sa mère et qu'il en connaît des choses la concernant. Il finit sa plaidoirie par un "pufffff..." qui me laisse ahurie devant cet individu qui, je le comprends trop bien ne lira pas une seule ligne de ce fabuleux roman. Ben tiens, je pousse mon premier coup de gueule : cessez de juger les auteurs de par leur passé familiale, personnel... Laissez les tranquille avec vos préjugés d'autant plus qu'Emmanuel Carrère nous prouve par cette autobiographie tout son talent d'auteur. Touchée au vif par ce dernier je crie haut et fort mon enthousiame pour "Un roman russe".
Et bien, j'ai bien fait de ne pas mettre mon message hier puisqu'aujourd'hui, une cliente ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de scènes érotiques. Après une bonne plaidoirie de ma part, je pense qu'elle est repartie avec des idées plus apaisantes.
Bon, il est vrai qu'il y a un passage assez chaud, et très comique pour moi, vu l'endroit dans lequel j'ai lu ce dernier. Ceux qui auront lu ce livre me comprendront : vous vous souvenez sûrement de la nouvelle qu' Emmanuel Carrère a fait éditée dans un journal afin de déclarer sa flamme à son amie. Oui, vous y êtes, et bien imaginez-vous que moi aussi j'étais dans un train, plus exactement dans le RER, blindé ce jour là. Un homme était dans l'allée et me bousculait gentiment de temps en temps. Plus j'avançais dans ma lecture, plus les scènes devenaient érotiques et moins je me sentais à l'aise. Je n'ai pu aller au bout de mon chapitre étant donné qu'à un moment, je me suis mise en tête que le mec (celui qui me bousculait) lisait par dessus mon épaule et profitait du "tangage" du train pour se frotter à moi : fin de la lecture et bonne partie de rigolade par la suite !!!