lundi 28 mai 2007

Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé.

Je viens tout juste de finir le nouveau Gaudé. Nous ne sommes plus en face d'un roman, comme ses précédents, mais de récits, tous écrits entre 2000 et 2007, alors que "La mort du roi Tsongor", "Cris" ainsi que ses autres romans prenaient vies. Je n'ai pas tout lu de cet auteur, loin de là, mais je peux vous assurer que ces récits sont renversants et sûrement ce qu'il y a de mieux. Certes, ces récits sont loin d'être d'une grande gaieté puisque nous sommes confrontés, dans chacun d'eux, à la mort. Je ne serai comment l'expliquer mais une magie opère et nous sommes subjugués par chaque lignes de cet ouvrage. Chacune de ces histoires nous laissent un sentiment différent. Celle qui m'a le plus touchée -presque aux larmes que je retenais, vu que j'étais dans le RER- est le deuxième récit : "Gramercy Park Hotel", tout simplement magnifique.
Un peu plaisir.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà encore quelque chose qui nous rapproche, Esther ;-)
J'ai adoré ces récits. J'ai déjà déposé un mot (bon d'accord, plus qu'un mot ! ) dans ce sens chez Bernard (ici : http://www.leblogdeslivres.be/index.php) et puis bientôt sur le Biblioblog de Laurence.

A la lecture de tels récits - le Gramercy Park Hotel est somptueux et Dans la nuit Mozambique, époustouflant - l'auteur ne peut être que membre de mon Club des chouchous. ;-)

Anonyme a dit…

Toujours pas lu Gaudé ! :o Pff ! C'est pas une vie d'avoir une liste longue comme le bras et toujours des tentations qui vons en détournent...

Anonyme a dit…

Eh oui, c'est comme çà !! Bienvenue au Club, Flo :-D

karine a dit…

je dois aussi le lire après avoir lu le "soleil des scorta" que j'ai adoré, je vais bientôt la suite de ses romans!!!
c'est vraiment un super écrivain...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Karine, je n'ai pas encore lu "Dans la nuit Mozambique", mais ça viendra.Et un livre de plus sur ma pile!

Esther a dit…

Je me suis demandée un jour quel livre je regretterais de ne pas avoir lu au moment de ma mort (oui, je sais, c'est un peu glauque ...), et après un long moment de réflexion, le livre de Boulgakov "le Maître et Marguerite" m'est venu à l'esprit comme une évidence. Je l'ai donc acheté et depuis plus d'un 1 an, il est dans ma bibliothèque, toujours non lu, certes, mais depuis, fini mon stress vis à vis de mes listes de livres traînant dans tous les coins et recoins.

karine a dit…

moi aussi quand je vois les piles qui s'amoncellent je me demande si je vivrais assez longtemps pour lire tout ce que j'aimerais...
mais avant que cela n'arrive je suis heureuse d'avoir lu "la répudiée" d'eliette abécassis qui fut pour moi un grand choc!

karine a dit…

moi aussi quand je vois les piles qui s'amoncellent je me demande si je vivrais assez longtemps pour lire tout ce que j'aimerais...
mais avant que cela n'arrive je suis heureuse d'avoir lu "la répudiée" d'eliette abécassis qui fut pour moi un grand choc!

Nicolas a dit…

Bien mais sans plus; je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de ce recueil. Je me souviens simplement que j'avais préféré les deux dernières nouvelles.