lundi 21 mai 2007

Les Saisons de Maurice Pons



Texte inclassable, "Les Saisons" sont d'une grand force. Inexplicablement, nous sommes happés par le style de Pons et restons la bouche grande ouverte une fois le livre refermé. C'est à vous glacer le sang, certes, mais ce serait dommage de passer à côté de ce chef-d'oeuvre.


Je vous mets, toutefois, en garde, ce roman est d'une très grande brutalité et notre espoir est vain !


20 commentaires:

Anonyme a dit…

ohhh merci Esther !
alors voilà ce qu'on peut appeler un vrai chef d'oeuvre, un vrai de vrai. comme on n'en rencontre que deux ou trois dans toute une vie. le genre de texte qui vous donne l'impression de planer. au début on n'y croît pas. on se pince. et puis on se rend compte que si. c'est possible. un être humain a pu écrire un truc pareil. un être humain, un Dieu ravagé ou un Démon.

Pour moi, c'est tout simplement une des plus grandioses lectures de ma vie.

on n'a pas vécu si on n'a lu au moins une fois Les Saisons de Maurice Pons. voilà, c'est dit.

Anonyme a dit…

Puisque mon premier mot a disparu ou n'est pas arrivé, je recommence. Tétue, oui, je suis !

Je disais donc : je suis bien embêtée maintenant. Je suis partagée entre ne pas lire ce livre à cause du "d'une très grande brutalité" ;-( et l'enthousiasme de Léonard. ;-)
Alors, je fais quoi, maintenant ? ;-)

Esther a dit…

Et bien pour dire vrai, une de mes collègues me dit souvent qu'on ne peut conseiller ce livre à tout le monde (au passage, elle idolâtre également ce livre). C'est simple, il y a un avant et un après, tu ne retrouveras pas cette expérience de lecture. Moi, j'ai dû attendre 18 mois avant de pouvoir le lire, Léonard Green refusait que je le lise pendant ma grossesse, et ensuite, il ne faisait pas assez beau ...
Quoiqu'il en soit, merci, merci et remerci Léonard de me l'avoir conseillé. J'espère qu'il en sera de même pour toi Douja.

Anonyme a dit…

je suis encore plus intriguée maintenant, c'est malin !! OK, je le trouve, tente de le lire et reviens vous dire.
@bientôt

Esther a dit…

J'ai vraiment hâte de connaître ton ressenti.

Anonyme a dit…

Première étape réalisée : achat de l'ouvrage.
Ben oui, j'ai craqué ;-)
j'ai d'autres lectures qui doivent passer avant mais promis, dès que j'ai terminé, je viens vous dire.
@+

ben a dit…

Gloups...je ne n'avais jamais entendu parler de ce bouquin !! je vais essayer de me trouver çà à la médiathèque du coin.
Mille mercis pour cette suggestion de lecture !

Esther a dit…

Je sens qu'une longue discussion va prendre place dans peu de temps. Ben, bienvenue.

Anonyme a dit…

je l'ai commencé hier soir. Etrange, étrange....

Anonyme a dit…

alleluia !
j'espère que tu as bien dormi Douja...
on raconte que certains lecteurs en auraient fait des cauchemards...
;-)

Anonyme a dit…

Leonard, j'en ai déjà lu plus de la moitié. Je suis d'ailleurs à un passage pas piqué des ... ânes ;-( Par moment, faut vraiment avoir le coeur bien accroché.
Point de cauchemards à cause de cette lecture. Le boulot, je dis pas :-D

Franchement, étrange, étrange cette histoire. Attendons la fin. Je pourrai peut être vous en dire plus.
@+ :-)

Esther a dit…

bonjour Douja, que dois-je comprendre de ton silence ? Pons a t-il été abandonné aux ordures !

Anonyme a dit…

Que nenni !! J'ai été jusqu'au bout. Et que j'en reviens toujours pas de cette histoire, de cet auteur. Et que j'arrive toujours pas à trouver des mots, des phrases intelligentes pour expliquer tout ce que cette lecture a provoqué. Je suis déjà hyper étonnée d'avoir tout lu même si parfois.... j'avais une forte nausée avec les quelques passages qui déménagent un max. Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché.
En gros, il faudrait une image pour vous donner une idée de mon air éberlué :-D
C'est, c'est... étrange !!!!

Anonyme a dit…

ah quelle belle réation ! j'en suis ravi ! :-D
merci Douja !

Anonyme a dit…

Belle réaction ??? Comment çà ?? Serais-je passée à côté de quelque chose ? Faut me le dire, Leonard !! ;-)

Esther a dit…

On ne ressort vraiment pas indemne de ce roman. Le tout maintenant est de savoir si on se retrouva un jour face à un tel roman. Il doit bien exister d'autre roman "choc" comme celui-ci.
Je suis vraiment très heureuse que tu l'ais lu Douja. Je suis impatiente de voir quelle image tu pourrais mettre pour nous montrer ton air éberlué :)

Anonyme a dit…

Oh là, une photo de moi, faut pas rêver !!! Mais un truc totalement explosé.. peut être si j'en trouve un. Le plus difficile sera de rédiger un billet sur le livre. Là, c'est mission impossible tant il est... Etrange. :-D

Esther a dit…

Il est difficile, en effet, de parler de ce livre et je t'avoue que je suis très heureuse des commentaires précédents, car il n'y a pas meilleure critique que celle fournit par une discussion autour d'un livre. Il ne manque plus que le cadre, le thé et les petits gâteaux.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas. Ce livre est mal ecrit et sans interet. Comment peut-il autant vous marquer? Tout est ridicule et grossier, a commencer par cet ongle brise eleve au rang de signe cabalistique. C'est affligeant.

Anonyme a dit…

Je viens de lire Les Saisons. Il m'aura fallu attendre si tard (j'ai plus de 50 ans) pour le connaître. Alors, je comprends que l'on puisse ne pas "adhérer", ne pas aller jusqu'au bout, mais dire que c'est mal écrit (commentaire précédent) alors là non ! C'est une merveille d'écriture, et donc un plaisir de lecture comme on n'en trouve pas souvent. C'est même cette qualité d'écriture qui permet à l'auteur de raconter ce qu'il raconte. Tout autre se serait casser les dents.
Bref, je recommande vivement !