mardi 8 mai 2007

V pour Vendetta


Contrairement à Léonard Green qui ne veut pas se frotter à ce film, et encore moins à la DB, je vous invite à suivre mon conseil (d'ailleurs, au passage, Bippp, pour une fois, ne viendra pas me contredire !) : rencontrez ce Vendetta.

Deux voies possibles : la plus rapide : le film, réalisé par James McTeigne avec Nathalie Portman et Hugo Weaving.

la plus complète : la BD d'Alan Moore. Complète dans le sens où Alan Moore a un esprit très métaphysique teinté de spiritualité et de poésie (dans lequel, même lui s'y perd ...) donnant ainsi à ses scénarios une grande profondeur. (A lire : From Hell)

J'allais oublier le meilleur : qui est ce Vendetta ?. Tout simplement un justicier masqué (certains vous diront un terroriste, c'est là tout le problème de ce Vendetta) qui combat toutes formes d'injustice dans un Londres futuriste.

Pourquoi Vendetta fait-il autant réfléchir ? Peut-être, tout simplement, parce qu'il combat ce que nous allons bientôt devoir combattre : la dictature, le mensonge, le "tout aux riches, rien aux pauvres", "de l'économie, surtout de l'économie et pas de social", "à mort la culture, toutes pensées doivent être annihilées" ...




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un Zorro des temps modernes, alors ?
Bon, j'irai y jetter un oeil à l'occasion.

Esther a dit…

je crois que je vais arrêter de me taper des films trop réalistes sur notre époque, je commence sérieusement à flipper. Le dernier en date : "Les fils de l'homme" de Alfonso Cuaron : "Plus d'enfant, plus de futur, plus d'espoir" !!!!

Anonyme a dit…

Oui. Vite vite l'âge où le P'ti bout regardera ses dvd. Tu verras, Esther, Babar, c'est vachement mieux :-D

Esther a dit…

oh, oui, que j'ai hâte... quoique à la 50è fois, babar me sortira par les trous de nez. Pourquoi les enfants aiment-ils autant se passer les mêmes dvd ?

Anonyme a dit…

On peut dire pareil pour les livres ! Durant mon stage, les TPS ont flashé sur "Loulou" de Solotareff (je crois). J'ai dû leur lire l'histoire quasiment tous les jours... J'essayais de le faire rapidos à l'accueil sinon ils voulaient que je la lise avant l'heure des mamans à midi et les grands n'en pouvaient plus de "Loulou" :p (moi aussi d'ailleurs...)

Bref, je ne sais pas pourquoi les petits font des fixettes, j'imagine que ça les rassure de retrouver un univers connu, surtout que pour "Loulou", la première lecture est assez effrayante quand on ne sait pas comment ça va se terminer !

Esther a dit…

Le pire pour moi, alors que j'étais animatrice, fut "kirikou" en livre et dvd. 10 ans après et j'ai toujours la musique en tête "kirikou est petit ...". Du coup, c'est assez drôle le rapport que j'ai à la librairie avec cet auteur et ses albums !