lundi 18 juin 2007

Champagne !



Champagne pour mes 30 ans que j'ai fêté il y a une semaine environ.
Champagne pour la fin des élections : Et un Juppé en moins !
Champagne pour la fête des pères.
Champagne pour l'attente d'un nouveau job.
Champagne pour le "ma-ma" de mon p'tit bout.
Champagne pour mes amitiés avec beaucoup d'entre vous.
Champagne pour ma bonne humeur.
Champagne pour mon merveilleux coiffeur rue de l'échelle.
Champagne pour le courage d'une maman qui élève seule son p'tit bout.
Champagne pour l'homme de ma vie qui assure sur tous les plans.
Champagne pour le papillon qui a fait un p'tit bout de chemin avec moi hier.
Champagne pour vous tous qui me lisez.

lundi 28 mai 2007

Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé.

Je viens tout juste de finir le nouveau Gaudé. Nous ne sommes plus en face d'un roman, comme ses précédents, mais de récits, tous écrits entre 2000 et 2007, alors que "La mort du roi Tsongor", "Cris" ainsi que ses autres romans prenaient vies. Je n'ai pas tout lu de cet auteur, loin de là, mais je peux vous assurer que ces récits sont renversants et sûrement ce qu'il y a de mieux. Certes, ces récits sont loin d'être d'une grande gaieté puisque nous sommes confrontés, dans chacun d'eux, à la mort. Je ne serai comment l'expliquer mais une magie opère et nous sommes subjugués par chaque lignes de cet ouvrage. Chacune de ces histoires nous laissent un sentiment différent. Celle qui m'a le plus touchée -presque aux larmes que je retenais, vu que j'étais dans le RER- est le deuxième récit : "Gramercy Park Hotel", tout simplement magnifique.
Un peu plaisir.

lundi 21 mai 2007

Les Saisons de Maurice Pons



Texte inclassable, "Les Saisons" sont d'une grand force. Inexplicablement, nous sommes happés par le style de Pons et restons la bouche grande ouverte une fois le livre refermé. C'est à vous glacer le sang, certes, mais ce serait dommage de passer à côté de ce chef-d'oeuvre.


Je vous mets, toutefois, en garde, ce roman est d'une très grande brutalité et notre espoir est vain !


jeudi 17 mai 2007

Debout ...



Bonjour à tous,

En ce jour férié, direction la Picardie. Petite visite chez la grand-mère, très fière au passage d'être arrière-grand-mère.
Je vous imagine tous entrain de dormir... ou bien sur le sentier de la guerre : Léonard Green a déjà allumé son ordinateur et se prend la tête pour mettre en place son site, Bippp, non, Bippp dort encore ..., Douja jette un petit coup d'oeil à travers la vitre et se dit que la lumière est vraiment mauvaise aujourd'hui, elle repose son appareil photo, tiens que peut bien faire Miss A. ?, ah, je sais, Miss A. mène une guerre atroce, dès le matin, contre tous les virus qui ont envahis son ordi.
Beaucoup plus simple, Peter Moutarde et notre petit bout se font un calin dans le lit (ils dorment quoi !). Gigolette rêvasse à son futur homme, Sophie est plongée dans un livre, Flo également (vu le temps, le jardin attendra...), quant à Gigatom : soit il dort, soit il est déjà parti à la campagne...
Très bonne journée à tous où bon week-end.

mardi 15 mai 2007

Douja


Je ne résiste pas, encore une fois, à vous parler du site de Douja.

Sa passion : la photo, où en tout cas l'une de ses passions (je ne la connais pas assez pour affirmer que c'est la seule). Quoiqu'il en soit, elle nous fait partager ce qu'elle voit à travers son objectif et j'avoue me doper de ses clichés de temps en temps, le matin, avant de partir au boulot. J'aime le calme et la douceur de ses photos. Elles m'apaisent et auront sûrement un bienfait bénéfique sur vous si vous vous y rendez :

http://www.douja.fr/dotclear/

Douja, je te pique une photo...



dimanche 13 mai 2007

Que fait la police...

Elle recherche les doudous oubliés et sauve des parents désabusés. En voilà un bon sujet pour france 3.
Nous sommes vendredi soir, belle-maman a récupéré mon p'tit bout à la crèche et, au désespoir, en le prenant à notre tour, nous nous apercevons que doudou fait des heures sup. Hiiiiiiiiiiii, la soirée s'annonce rude, mon p'tit bout ne dort pas sans ce dernier. Calins, comptines, et le tour est joué... Plus que 2 jours à tenir !!! Mais belle-maman, toute désolée, a trouvé la solution. Elle s'est rendu au poste de la police municipale et leur a expliqué la situation. Je n'ose imaginer son discour, quoiqu'il en soit, ils se sont rendues sur les lieux, ont escaladé la barrière (puisqu'ils n'ont pas trouvé les clefs de cette dernière) puis se sont mis à la recherche de doudou.
A midi, doudou avait retrouvé sa place dans les bras de mon p'tit bout qui n'a cessé de lui faire des gros calins.
Merci belle-maman.

mardi 8 mai 2007

V pour Vendetta


Contrairement à Léonard Green qui ne veut pas se frotter à ce film, et encore moins à la DB, je vous invite à suivre mon conseil (d'ailleurs, au passage, Bippp, pour une fois, ne viendra pas me contredire !) : rencontrez ce Vendetta.

Deux voies possibles : la plus rapide : le film, réalisé par James McTeigne avec Nathalie Portman et Hugo Weaving.

la plus complète : la BD d'Alan Moore. Complète dans le sens où Alan Moore a un esprit très métaphysique teinté de spiritualité et de poésie (dans lequel, même lui s'y perd ...) donnant ainsi à ses scénarios une grande profondeur. (A lire : From Hell)

J'allais oublier le meilleur : qui est ce Vendetta ?. Tout simplement un justicier masqué (certains vous diront un terroriste, c'est là tout le problème de ce Vendetta) qui combat toutes formes d'injustice dans un Londres futuriste.

Pourquoi Vendetta fait-il autant réfléchir ? Peut-être, tout simplement, parce qu'il combat ce que nous allons bientôt devoir combattre : la dictature, le mensonge, le "tout aux riches, rien aux pauvres", "de l'économie, surtout de l'économie et pas de social", "à mort la culture, toutes pensées doivent être annihilées" ...




lundi 7 mai 2007

La dure réalité ...

J'ai comme un goût amer ce matin. 10 ans de droite, nous repartons pour un tour. Sauf que là, nous avons atteint le summum de la noirceur. Oh, personne ne vous a dit que les blagues les plus courtes étaient les meilleures !!!!

lundi 23 avril 2007

Mika

Ahhhhhhh, Mika ... que dire de plus que si je n'étais pas déjà en couple, je me dévouerai corps et âme pour cet homme. Enfin ... du moment qu'il fredonne du matin au soir.
Son album "Life in cartoon motion" est un bijou musical, une ode à la bonne humeur, aucun morceau n'est à jeter. En un mot, une perfection que ce Mika. Mesdames, Bippp et cie, la chasse est ouverte.

lundi 16 avril 2007

Les urnes.

Juste un petit rappel : allez voter dimanche. Oui, je sais, qui voter, quoi voter, pourquoi voter ??? cela promet mais à moins de se tous se mettre d'accord pour boycotter les urnes, va bien falloir faire un choix et le bon. Enfin, le bon ! plus facile à dire qu'à faire. Plus qu'une semaine et personnellement, je suis encore dans le vague, voter un "petit" pour leur montrer qu'on est derrière eux, au risque de ne pas voir son parti prendre la tête du deuxième tour, ou voter directement celui ou celle qu'on aimerait voir à la tête du pays. De toute façon, nous savons très bien que, peu importe qui remportera la victoire, seul le profit dirige un état. Le profit avant l'homme, cela doit bien vous parler... moi, cela ne me parle que trop.

vendredi 13 avril 2007

Léonard ...

J'ai déjeuné aujourd'hui en compagnie de Léonard Green. Le seul homme (après mon cher et tendre) qui arrive à me faire taire, car l'entendre me raconter tous ses projets m'enchante (Bippp, tu as déjà eu ta déclaration !!). Je crois même que rester à ses côtés sans qu'il y ait un seul échange entre nous me suffirait. La meilleure leçon qu'il m'ait donnée depuis que l'on se connaît : l'amitié entre un homme et une femme est une notion réalisable. Heureuse celle qui sera l'élue de son coeur. Mesdames, la place est libre ... mais attention, vous ne pourrez pas me déloger de ma place d'amie.

jeudi 12 avril 2007

Le sens de la vie

Comprenez mon désarroi devant Bippp n'ayant pas vu les Monty Python !!!
Bippp t'es nul mais je t'aime tout de même... je dirais même plus : sans toi mes journées ne seraient pas aussi belles. Si ça c'est pas de la déclaration !!

vendredi 6 avril 2007

Turf


Turf - "La nef des fous" (Delcourt), un album tout en couleur où l'humour est de mise. Coincé entre un roi détronné par le grand coordinateur, entre schloumpfs et robotique, vous serez conquis par les rayures et les petits pois ...

Schloupfons ensemble et votons Turf !

Grrrrrrrrr....

Voulez-vous savoir ce que j'entends à propos du dernier livre d'Emmanuel Carrère "Un roman russe" ?
-"Est-ce qu'il y parle de sa mère ?" me demande un client d'un air désinvolte, tout fier de me faire comprendre qu'il sait qui est sa mère et qu'il en connaît des choses la concernant. Il finit sa plaidoirie par un "pufffff..." qui me laisse ahurie devant cet individu qui, je le comprends trop bien ne lira pas une seule ligne de ce fabuleux roman. Ben tiens, je pousse mon premier coup de gueule : cessez de juger les auteurs de par leur passé familiale, personnel... Laissez les tranquille avec vos préjugés d'autant plus qu'Emmanuel Carrère nous prouve par cette autobiographie tout son talent d'auteur. Touchée au vif par ce dernier je crie haut et fort mon enthousiame pour "Un roman russe".
Et bien, j'ai bien fait de ne pas mettre mon message hier puisqu'aujourd'hui, une cliente ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de scènes érotiques. Après une bonne plaidoirie de ma part, je pense qu'elle est repartie avec des idées plus apaisantes.
Bon, il est vrai qu'il y a un passage assez chaud, et très comique pour moi, vu l'endroit dans lequel j'ai lu ce dernier. Ceux qui auront lu ce livre me comprendront : vous vous souvenez sûrement de la nouvelle qu' Emmanuel Carrère a fait éditée dans un journal afin de déclarer sa flamme à son amie. Oui, vous y êtes, et bien imaginez-vous que moi aussi j'étais dans un train, plus exactement dans le RER, blindé ce jour là. Un homme était dans l'allée et me bousculait gentiment de temps en temps. Plus j'avançais dans ma lecture, plus les scènes devenaient érotiques et moins je me sentais à l'aise. Je n'ai pu aller au bout de mon chapitre étant donné qu'à un moment, je me suis mise en tête que le mec (celui qui me bousculait) lisait par dessus mon épaule et profitait du "tangage" du train pour se frotter à moi : fin de la lecture et bonne partie de rigolade par la suite !!!

jeudi 5 avril 2007

Des calins ...


Parce qu'il n'y a rien de mieux que les calins, je commencerai ce blog dans la joie et la bonne humeur avec un livre à mettre dans les bras de ceux et celles que vous aimez (ou pas) : "Le petit livre des gros calins" de Kathleen Keating (Points seuil). Une petite merveille.





Bien évidemment, je ne peux parler de calins sans mentionner ici le courant "Free Hugs", vous savez, ces calins gratuits qui vous attendent au coin d'une rue (j'ai failli me mettre à chanter : "Bonjour je suis l'ours Gaby. Tu sais ? L'ours des Petits Malins ...")

Pour en savoir plus et surtout connaître les prémices, rendez-vous sur le blog de mon cher et tendre :

mercredi 4 avril 2007

Je reviens ...

Avec l'arrivée de mon fils, mon ancien blog a été laissé à l'abandon. Je m'excuse auprès de tout ceux qui me suivaient depuis un moment et j'espère vous retrouver ici pour de nouvelles aventures.
A nouvelle vie, nouveau look, nouvelles ambitions, donc nouveau blog... Ici, il sera question de mes humeurs, bonnes ou mauvaises, sur la vie de tous les jours à travers la littérature, la politique, en fait, je reprends le thème principal de "une vie de libraire", mais sans la profession. Pour cela je vous conseille vivement ce blog http://litoteentete.blogspot.com/, un très bon concentré de tranches de vie et de bons conseils.
En avant l'éclate ...